COMMUNICATION : NOUS ENTRONS ENFIN DANS LA MODERNITÉ!


1/ La fibre pour Tous :

 

L’accès à internet est aujourd’hui aussi nécessaire que l’utilisation de la voiture ou du téléphone. L’arrivée de l’ADSL dans nos foyers fonctionne avec plus ou moins de facilité selon le nombre de personnes connectées ou de la distance nous séparant du centre source.

Demain, nous entrerons dans une ère nouvelle. D’ici octobre 2022, au plus tard et sûrement avant, chaque foyer Tarnais sera relié à la fibre optique, donnant des débits constants d’au moins 100 megabits (aujourd’hui entre 3 et 12).

Cette opération d’envergure est menée par le Conseil Départemental avec un contrat avec l’opérateur SFR.

2/ La 4G pour Tous :

Depuis des années, nos habitants nous demandent, inlassablement, où en est l’avancement des communications de téléphonie portable. Notre réponse a toujours été que malheureusement, nous n’avions pas la décision. Enfin, dans le cadre du « New Deal téléphonie », nous avons été sélectionnés et sollicités pour signer une convention d’implantation d’une antenne 4G multi opérateurs. C’est enfin chose faite, et validation a été faite par une délibération à l’unanimité des membres du conseil de communauté.

COMMUNICATION DU SENATEUR PHILIPPE BONNECARRERE

En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. Ces engagements, qui constituent ce que l’on peut qualifier de New Deal mobile, résultent d‘un véritable choix d’aménagement du territoire, au plan national.

Qu’est-ce que le new deal mobile?

En priorisant l’objectif d’aménagement des territoires plutôt qu’un critère financier pour l’attribution des fréquences, l’État a décidé d’orienter l’effort des opérateurs vers la couverture du territoire, au moyen d’obligations de couverture inédites.

Les nouvelles obligations inscrites dans les autorisations d’utilisation de fréquences des opérateurs sont de deux natures : des obligations générales, visant à améliorer la couverture mobile sur l’ensemble du territoire et dont une partie doit être remplie d’ici 2020, et des obligations permettant derépondre aux besoins locaux de couverture des territoires, au travers d’un nouveau dispositif.

La loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), présentée par le Gouvernement en avril et promulguée en novembre 2018, introduit également des mesures de simplification, notamment pour l’installation de pylônes, afin d’accélérer le déploiement des infrastructures mobiles.

Les nouvelles obligations applicables dès 2018 pour tous les opérateurs. 

  • la généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile
  • l’amélioration de la couverture des axes de transports
  • permettre la couverture en intérieur à la demande
  • améliorer la qualité du service sur l’ensemble du réseau mobile

La situation dans le Tarn 

Dans notre département, une trentaine de sites sont concernés par le déploiement des sites new deal. Après le temps des engagements, nous sommes bel et bien dans la phase de réalisation. 

Depuis 2018, les communes suivantes font l’objet d’un déploiement New deal : 

  • Arfons, Fontrieu, Lacaze, Bellegarde-Marsal,
  • Le Travet, Saint-Antonin de Lacalm, Mont-Roc, Montredon-Labessonnie,Arifat, Servies, Puylaurens, Puycalvel, Moulayres, Missecle, Lautrec, Guitalens-L’Albarede, Damiatte, Cabanes, Brousse, Briatexte, Villefranche-D’Albigeois, Terre-Clapier, Mouzieys-Teulet, Fauch.
  • Rayssac, Sénouillac, Mailhoc, Villefranche-d’Albigeois, Saint-Cirgue, Serenac, Cambon-les Lavaur.

Au 30 septembre 2019 votre commune sera équipée courant premier semestre 2020

  • 121 communes sont desservies en 4G
  • 75 communes desservies en 4G+
  • 2 communes desservies en 4G + jusqu’à 300 M/bit : Aiguefonde et Caucalières
    progressivement, on va résorber les quelques zones blanches qui restent dans notre département.

L’Arcep dispose d’un pouvoir de sanction en cas de manquement au respect des obligations inscrites dans les autorisations de fréquences : Elle s’assure de la bonne exécution et mise en œuvre du New Deal par les opérateurs dans ce cadre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.