Passerelle 81


Le 29 Juillet 2006 le Journal Officiel reconnaissait Passerelle 81

comme une Association caritative sous la loi 1901

 

10 Ans déjà, Passerelle naissait « Un petit geste pour un peu de bonheur »

Jacques et Jacqueline Périère désormais résidents à Guitalens voulaient continuer des actions caritatives. Après avoir contacté Mr Delpino gérant de la société «  BROGEN » usine de recyclage s’il était possible de broyer des bouchons en plastique. Il l’avait déjà fait, c’était parti

Le logo, nous avons demandé à Charles Cambe le peintre de notre village, qui l’a réalisé gracieusement avec modestie refusant les propositions honorifiques.

Il fallait un Président ou une Présidente native du secteur. C’est Martine Delmas qui accepte, forme le bureau

La collecte peut commencer auprès des magasins les plus proches, nous prospectons les grandes surfaces et les écoles, mais il faut trouver un local pour stocker et trier les bouchons. L’école Jeanne d’Arc étant fermée, le curé Pistre nous permet de nous installer sous le préau, puis les bénévoles se sont investis pour le tri

L’académie d’Albi répond à notre demande et diffuse à tous les établissements scolaires notre proposition de collecte.

Martine notre présidente surchargée de travail demande son remplacement en novembre 2008, Françoise Ségur la remplacera jusqu’en 2011.

Françoise Ségur ouvre un centre de tri à la mairie de Carbes.Puis en janvier 2011 Jacqueline Périère prend la présidence

Les résidents des foyers de la Renaudié d ‘Albi, la Planésié de Castres et de l’Orival de Sorèze collectent et trient.

La société PAPREC rachète BROGEN domiciliée près de Cahors et continue de reprendre les collectes.

 

ACTIONS REALISEES

Années Actions Montant €
2008 Année de nos premières actions : un jeune de l’école du Pigné de Lavaur, la bibliothèque sonore de Graulhet 840
2009 L’institut des jeunes aveugles d’Albi 1570
2010 Aide à Mathis, myopathe maladie de Duchêne âgé de 4 ans, la bibliothèque sonore 1370
2011 Salle sensorielle pour les Sourds et Muets du Bon Sauveur d’Albi 1465
2012 Patio sensoriel pour les résidents de la maison de retraite de Serviès, école de Venès, Handicapés J Besse Lavaur 2157.30
2013 Hôpital sourire, aménagement véhicule pour une personne handicapée, bureau inclinable pour un écolier mal voyant 3432.95
2014 Aide pour l’achat d’un fauteuil, aide pour un enfant hémiplégique, FAM Lavaur, aide achat véhicule Francky 11629.02
2015 CSDA Albi, ludothèque Castres, aide Malak enfant myopathe d’Aussillon, aide Alexandre trisomique 21 3300
2016 EHPAD de Blan, le rêve d’Angélique, aide aménagement pour un enfant handicapé de 9 ans, aide pour l’opération de Anne –Charlotte pour une disco plastie de la colonne vertébrale, aide à Sarah handicapée pour l’achat d’un tricycle électrique. 6000

 

 

Pour l’année 2015 Ont été triées13 Tonnes,5.756 kms parcourus, 1.750 Heures de bénévolat

Merci aux employés de la mairie délégués par Mr le Maire, à tous les bénévoles et collecteurs

Aux personnes qui auraient un peu de temps, sachez que nous avons besoin de bénévoles

 

PASSERELLE 81

 

 

Présidente Jacqueline Périère Vice Pte Marie Chantal Batut Secrétaire   Marie Françoise Duris

Trésorier Jean Bernard Trégan Conseiller   André Jouqueviel    

Responsable Collecte et Tri Suzanne Chabbal     Josette Bonjour Solange Jeantet

 

 

ASSEMBLEE GENERALE PASSERELLE 81

Mercredi 1er Février 2017 à 18 h 30 à Guitalens salle auprès du Tri

Route d’Agde

 

Convocation envoyée à tous les adhérents et aux Maires de la Communauté des Communes

Lautrécois – Pays d’Agout

 

 

Etaient présents : Jacqueline Périère, Marie Chantal Batut, Josette Bonjour, Suzanne Chabbal,Henriette Combes, Marie Louise Cousinié, Marie Françoise Duris, Colette Frézouls, Solange Jeantet, André Jouqueviel, Jacqueline Pons, Jean Bernard Trégan

 

Etaient excusés : Etiennette Bonnet, Brigitte Cabanac, André Conort, Marie Christine Dupuis, EHPAD Grand Chêne, Chantal Giza, Jean Pierre Gabaude, Andrée Inghelbrecht, Lecoq, Danièle Malaisé, Anne Moulet, Mialhe, Odile Priou, Genviève Rey, M Gazot Et Rossoni, Odile Soulier.

 

Ordre du jour

 

Rapport moral par Marie Françoise, Rapport financier par Jean Bernard, Vote du rapport moral et financier,

Reconduction du bureau, Cotisations, Nos actions réalisées, Prévisions des actions, Parution dans la presse, Questions diverses.

 

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Rapport Moral présenté par Marie-Françoise

 

LA COLLECTE 

 

La collecte suit son cours, dans les grandes surfaces, les supérettes des villages, les écoles, collèges, lycées. Les résidents du CSDA apportent leur collecte 2 fois par an, ceux du foyer de la Renaudié d’Albi et de la Planésié tous les trimestres. Les résidents du foyer de l’Orival apportent leur collecte une fois par mois et ceux du foyer des Buissonnets d’Aussillon une fois par an.

 

En ce qui concerne le foyer de Lacrouzette, Monsieur et Madame Mialhe collectent, trient et rapportent la collecte à Guitalens-L’Albarède.

Pour le Tarn Sud, c’est Josette Bonjour responsable du secteur qui reprend et assume le tri que son époux dépose à Guitalens-L’Albarède .

 

Les EHPAD de Blan, Serviès, Montdragon et Salvagnac ,Touscayrats collectent régulièrement

Les associations « Pour le bonheur de Mathys « de Vielmur, » Sarah « de Lisle sur Tarn, « le centre de loisirs » de Lavaur, « l’association de Judo » de Saint Sulpice collectent régulièrement

 

Les entreprises notamment les établissements Rossoni, les laboratoires Pierre Fabre ont des points de collecte. La société « les eaux de la Salvetat » nous donne des bouchons non conformes à leurs normes, ce qui représente 2T364 pour l’année 2016. Merci à Yvon pour les transports de la Salvetat jusqu’à Guitalens-L’Albarède.

 

LE TRI 

 

  • A Guitalens-L’Albarède:

– Les mardis et jeudis de 14h à 16h

(en attente de changement de local)

 

  • A Carbes:- le jeudi de 14 h à 16h (Mairie de Carbes)
  • A Saint Amans Valtoret: Josette établit son programe
  • A Lacrouzette: Monsieur et Madame Mialhe font leur programme

ENLEVEMENT PAPREC

 

  • 28/01/2016: 3.660 T
  • 28/04/2016: 3.300 T
  • 31/07/2016: 2.740 T
  • 30/11/2016: 3.720 T

Soit un total de 13.420 T

Ce qui représente 7.196 Kms parcourus et 1.512 heures de bénévolat

 

LES ACTIONS REALISEES

 

  • EHPAD de Serenac: 200 € ( projet abandonné)
  • Voyage à Disney Land d’Angélique: 2000 €
  • Don Pierre Nègre: 1500 € ( aménagement du domicile)
  • Don à Anne Charlotte: 500 € ( aide pour une opération délicate réalisée à Montpellier)
  • Don à Sarah pour vélo électrique: 1000 € (pour son indépendance)
  • Don EHPAD Blan: 1000 € (passerelle pour mobilité)

TOTAL: 6000 €

 

LES ACTIONS A VENIR

 

Demande de Christiane Bastié: aide pour son fauteuil (dossier en attente)

Demande d’aide de Christian Lencou (Dossier en cours) annulé cause décès le 6 février

Demande d’aide de Cédric Henriot

Demande de soutien à Soen âgé de 2 ans (maladie génétique rare: 1 seul cas en France))

 

CONVIVIALITE

 

  • Cette année des imprévus de santé nous ont fait changer nos habitudes
  • 2017 s’annonce plus florissante:
  • dates à retenir
  • vendredi 21 avril : un concert organisé par les étudiants de l’iut de Castres (lieu à définir)

Les étudiants de l’IUT doivent réaliser dans le cadre de leurs études des projets en relation avec les associations. Melody, Ines et Jean ont répondu favorablement au projet de Passerelle 81. A ce jour, ils ont réalisé différentes missions notamment la mise à jour des bases de données, une page Facebook, une maquette du site internet et préparent un évènement pour fêter les 10 ans de l’association. Enfin, ils ont réalisé une opération de communication auprès de la presse et des étudiants de l’IUT afin de promouvoir l’association. L’IUT est désormais collecteur.

 

Dimanche 11 juin: concert organisé par l’école du conservatoire de musique du Tarn

Chef de Chœur Madame Delplanque

 

 

Rapport financier présenté par Jean-Bernard

 

Voir feuille jointe

 

Jacqueline Présidente, met au vote le rapport moral et financier

 

Rapport moral et financier voté à l’unanimité.

 

 

Renouvellement du bureau

 

Souhaitez vous que le bureau soit reconduit ?

 

  • Présidente: J Périère
  • Vice Présidente: C. Batut
  • Secrétaire: M F Duris
  • Trésorier: JB Trégan
  • Conseiller: A. Jouqueviel
  • Responsable de collecte: S. Chabbal
  • Responsable de collecte: J . Bonjour
  • Responsable de tri: S. Jeantet

Le bureau est reconduit à l’unanimité

 

Jacqueline remercie toutes les personnes présentes. L’assemblée s’est terminée par la coupe de l’amitié. Ce fut l’occasion de fêter l ‘anniversaire de Jean-Bernard(une dizaine).

Un goûter sera organisé pour fêter les anniversaires de André Conort ( une grande dizaine) et André Jouqueviel.

 

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BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2016

 

 

Au 31 Décembre 2015,nous avions :

 

** LIVRET A …………………….……………….   2910,15 E

** COMPTE COURANT………………………     142,79 E

——————

Soit un total de nos Avoirs de …………………..3052,94 E

 

 

Au 31 Décembre 2016,nous avons :

 

** LIVRET A …………………………………..         827,53 E

** COMPTE COURANT……………………….         251,61 E

——————–

Soit un total de nos Avoirs de ……………………..   1079,14 E

 

 

Ainsi ,nos Avoirs ont diminués de …………1973,80 E

 

 

Cette situation est tout à fait normale : nous avons été particulièrement généreux !!

Nous avons répondus à des détresses financières de personnes qui en avaient besoin :

 

Le but de « PASSERELLE 81 « est bien celui-çi :

 

« Un petit geste pour un peu de bonheur »

 

Nous pouvons être fiers de notre action……..

 

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DETAIL DU BILAN DE L’ANNEE 2016

 

ENTREES

 

 

COTISATIONS……………………………………………   260,00 E ( 24 adhérents)

DONS ……………………………………………………..   2.110,00 E

( 5 donateurs,   dont 1 de 2000 E)

 

VENTE DES BOUCHONS A « PAPREC » ………………. 1924,56 E (9.750,700 T

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SORTIES

 

FRAIS ANNIVERSAIRES ET DECES………………………… 94,50 E

ASSURANCES…………………………………………………   71,24 E

FRAIS DE DEPLACEMENTS ………………………………….120,00 E

DON POUR PIERRE NEGRE A VIELMUR ……………… .1 500,00 E

DON POUR ANGELIQUE DE LAVAUR…………………….2 000,00 E

DON POUR ANNE-CHARLOTTE DE CASTRES…………   500,00 E

DON POUR SARAH DE LISLE SUR TARN……………… 1 000,00 E

DON POUR MAISON DE RETRAITE DE BLAN………… 1 000,00 E

 

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Remarques :

 

* Vente des bouchons: En 2015,nous avions réalisé 13,480 Tonnes .

En 2016,nous avons 9,700 Tonnes .Ce qui fait une moyenne de 11,590 Tonnes   la   différence de tonnage d’une année sur l’autre est due à la date de la facturation et du paiement par PAPREC

 

* Montant des dons Il a été, en 2016 ,exceptionnel : 6 000 Euros !

Nous ne pourrons pas tenir ce rythme tous les ans !

 

* Nombre d’adhérents : il est un peu en baisse : 27 en 2015, 24 en 2016…..

 

 

Nous vous serions reconnaissants si vous deveniez Adhérents pour nous aider dans nos Actions

                           

 

 

BULLETIN D’ADHESION 2017

 

  

Mme, Melle, M—————————————————-   Prénom—————————-

 

Adresse—————————————————————————————————–

 

Numéro de téléphone fixe—————————–portable—————————————

 

Adresse email———————————————————————————————-

 

                           Verse la somme de : 10 €uros   à         « PASSERELLE 81 »                                                                                                              

                       

Association loi 1901 au JO DU 27/07/2006

Siret:521 194 597 00014 APE/ 9499Z

 

           Siége social : chez J. Périère  2, Chemin de la Rive 81220 Guitalens-l’Albarède

Tel 05.63.50.01.92   Courriel : japec-paris@wanadoo.fr

                                                             B PO Castres 17807 00608 6542101138847

 

               Espèces——————— Chèque numéro———————————le———-

 

Merci aux communes qui ont un point de collecte.

 

   «  Un petit geste pour un peu de bonheur » 

     

 

 

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